Responsable : Yannick Dumeige

Le département Systèmes Photoniques mène ses activités de recherche sur la physique des lasers, les systèmes de capteurs et de communications optiques. Les sujets peuvent aller de sujets fondamentaux, tels que le ralentissement de la lumière, les processus non linéaires jusqu’aux applications pour l’environnement, le médical, l’agri-agro, l’industrie, les communications terrestres et spatiales.

L’expertise historique du département sur la conception, la réalisation et la caractérisation de dispositifs et fonctions optiques dans les longueurs d’onde des communications optiques (1,3 et 1,55 µm) s’est élargie vers les longueurs d’onde du moyen infrarouge (2 à 12 µm) dans lequel de nombreuses molécules ont leur empreinte spectrale. Le département possède ainsi également une expertise dans le domaine de l’optique guidée, intégrée et fibrée et de l’imagerie dans la gamme spectrale du moyen infrarouge de 2 à 12 µm. Par ailleurs, l’expertise dans le domaine de la physique des lasers, des mesures de bruit associées et de l’affinement spectral s’est également étendue de l’infrarouge vers les longueurs d’onde de l’ultraviolet et du visible pour des applications dans le domaine des capteurs, des horloges atomiques ou des communications quantiques.

Ces recherches contribuent aux axes stratégiques de l’Institut Foton « Capteurs Photoniques » et « Photonique hyperfréquence et THz et communications optiques ».

Les membres du département Systèmes Photoniques enseignent principalement à l’ENSSAT (spécialité Photonique et par apprentissage Photonique & électronique) et à l’IUT de Lannion, composantes de l’Université de Rennes

Institut Foton – SP

Institut Foton - Enssat 6 rue de Kerampont 22305 Lannion

OpenStreet Map

SP

Systèmes Photoniques

Nos thématiques de recherche

Articles, communications, posters, brevets, ouvrages,…

Notre production scientifique

Thématiques de recherche

Compétences et équipements associés

Le département Systèmes Photoniques s’appuie sur un support à la recherche et deux plateformes à Lannion, PERSYST et CCLO, ainsi que NanoRENNES et se font en collaboration avec les départements DOP et OHM ainsi que de nombreux partenaires académiques et industriels.

Ces recherches participent à l’évolution des STIC, et répondent à des besoins exprimés par des secteurs de l’industrie, de la défense, de l’environnement. Elles se font pour partie en partenariat avec de nombreux laboratoires académiques et entreprises, en particulier celles de la technopole Anticipa et de Photonics Bretagne, respectivement technopôle et grappe d’entreprise (Ekinops, Idil Fibres Optiques, Exail, Lumibird, Kerdry, Oxxius, EXFO,etc.), ou de grands groupes industriels (THALES, Nokia, Orange Labs, etc.).

De nouvelles technologies à base de fibres optiques standards et spéciales, guides optiques intégrés, composants à semi-conducteurs, micro-nano cavités sont étudiées. Leur réalisation, puis leur mise en œuvre dans des dispositifs ou systèmes pour les télécommunications et les capteurs, font l’objet de caractérisations physique et système très avancées, notamment grâce aux plates-formes du département.

Le département Systèmes Photoniques s’appuie sur un support à la recherche et deux plateformes à Lannion, PERSYST et CCLO, ainsi que NanoRENNES et se font en collaboration avec les départements DOP et OHM ainsi que de nombreux partenaires académiques et industriels.

  • CCLO

    CCLO

    [RENATECH+] Le CCLO est une plate-forme technologique de recherche de l’Institut Foton dédiée à la fabrication et aux caractérisations physiques de dispositifs optiques intégrés dans les secteurs d’application que sont les sources et les capteurs optiques. → Lire la suite


  • Persyst

    Persyst

    Nous fournissons l’expertise et les moyens techniques pour l’évaluation des dispositifs et systèmes de communication optique à haut débit. → Lire la suite


Collaborations

Les recherches du département Systèmes Photoniques se font pour partie en partenariat avec de nombreux laboratoires académiques nationaux et internationaux et entreprises. Située à Lannion, pôle historique et stratégique dans les domaines numériques et photoniques, le département mène des recherche collaboratives en lien étroit avec les entreprises de la Technopole Anticipa, labellisée French Tech et de Photonics Bretagne, respectivement technopôle et grappe d’entreprise (dont Oxxius, IDIL Fibres Optiques, Exail, Ekinops, etc…), ou de grands groupes industriels (Orange Innovation, THALES, Nokia, Souriau, etc.).

Un laboratoire commun signé entre l’opérateur Orange à Lannion, l’Institut Foton et le LabSTICC permet des synergies entre les membres du département SP, la Plateforme PERSYST et les chercheurs de ces trois entités sur les communications optiques.

Personnels

Production scientifique

documents

Vue aérienne de Lannion : TDM Attractive Solution