Plateforme CCLO

Plateforme CCLO - Enssat 6 rue de Kérampont 22305 Lannion

OpenStreet Map

CCLO

Centre Commun Lannionnais d'Optique

Prestations

Le CCLO propose aussi des services et prestations à des partenaires industriels et académiques dans le domaine des technologies des couches minces et des caractérisations de matériaux et de composants

Photos 2 et 3 : © Frédéric Obé – Dircom Université de Rennes

Présentation

Le CCLO est une plate-forme technologique de recherche de l’Institut Foton dédiée à la fabrication et aux caractérisations physiques de dispositifs optiques intégrés dans les secteurs d’application que sont les sources et les capteurs optiques. Le CCLO fait parti du réseau Renatech+

Les activités de la plate-forme CCLO, menées en salles blanches, portent essentiellement sur l’implémentation de dispositifs optiques intégrés sur silicium à base de matériaux spécifiques tels que le silicium poreux, la silice poreuse, les verres de Chalcogénure, le germanium, les polymères… Les dispositifs intégrés fabriqués par la plateforme sont au niveau de l’état de l’art dans les domaines sociétaux de la communication optique, la santé et l’environnement et ceci aussi bien dans l’intervalle spectral du PIR que celui du MIR.

Le CCLO est engagé, en tant que support technologique, dans plusieurs projets coopératifs locaux (Lannion), régionaux et nationaux portés par les chercheurs du groupe OGC (Optique Guidée et Capteurs) de l’Institut Foton.

La PF offre des prestations aussi bien à des partenaires académiques qu’industriels.

Compétences

Conception, réalisation technologique et caractérisations de dispositifs optiques intégrés (guides d’onde droits canaux ou ruban, guides en spirale, interféromètres, micro-résonateurs, coupleurs, ….). Développement de différentes plateformes optiques à base de matériaux tels que les polymères, les matériaux poreux (silicium et silice), les verres de chalcogénure (dopés ou non dopés), Nanotubes de Carbone, Nitrure,… et ceci pour la gamme des longueurs d’onde allant du visible au moyen infra-rouge.

La plateforme maîtrise également le dépôt, la structuration et la caractérisation d’autres matériaux classiques, à savoir la silice, le nitrure de silicium et les couches métalliques, utilisés dans les différentes fonctions optiques.

Secteurs d’applications

  • Communications optiques ;
  • Émission de lumière ;
  • Capteurs optiques intégrés.

Axe de recherche

  • Matériaux émergents pour la photonique

Exemples de réalisations

Prestations

Le CCLO propose aussi des services et prestations à des partenaires industriels et académiques dans le domaine des technologies des couches minces et des caractérisations de matériaux et de composants.

Visite virtuelle

Montage réalisé pour l’évaluation HCERES du laboratoire en mars 2021

Personnels de l’Institut Foton travaillant sur la Plateforme CCLO