Correspondant: Yoan LEGER

La thématique de recherche « Matériaux et dispositifs photoniques III-V/Si » s’inscrit dans l’axe « Photonique hyperfréquence et THz − Communications optiques » de l’Institut FOTON.

Le développement de filières de semiconducteurs III-V épitaxiés sur substrat de silicium présente un intérêt majeur dans plusieurs secteurs de recherche, de la photonique intégrée (lasers, composants non-linéaires) au photovoltaïque, en premier lieu pour des raisons de réduction des coûts de production (le coût d’un substrat de Si peut être jusque 200 fois plus faible que celui d’un substrat III-V) et de scalabilité des procédés de fabrication.

Aujourd’hui encore, la physique de la croissance de semiconducteurs III-V sur silicium n’est pas maitrisée pour de nombreux composés III-V. Depuis plusieurs années, l’équipe OHM a développé un savoir-faire reconnu dans la croissance par épitaxie par jet moléculaire de binaires (GaP, GaAs) et ternaires (InGaP, GaPSb) III-V sur silicium,  et une compréhension poussée des propriétés optiques et électroniques de ces matériaux (principalement liées à l’inversion de polarité cristalline locale observée dans les couches III-V/Si).

Ces filières offrent en outre des avantages spécifiques pour le développement d’applications cibles de l’institut FOTON :

  • La sélectivité chimique entre III-V et Si est un atout majeur dans le développement de plateformes photoniques dite « sur-isolant ».
  • L’inversion de polarité cristalline au sein des couches épitaxiées de III-V/Si ouvre de nouvelles voies d’exploration en photonique non-linéaire.
  • Des propriétés de transport sélectif observées au niveau des parois entre domaines de polarité cristalline opposés pourraient bénéficier aux dispositifs de conversion d’énergie solaire.

Résultats et faits marquants

Projets financés

Collaborations principales

Personnels de recherche impliqués

Porteurs de projets

  • CORNET Charles

    CORNET Charles

    02 23 23 83 99 Professeur des Universités Responsable d’équipe

Personnels permanents

13 enseignants chercheurs/chercheurs et techniciens/ingénieurs (5ETP)

Doctorants et Post-doctorants

Matériaux et dispositifs photoniques III-V/Si