Programme Opérationnel « Investissement pour la croissance et l’emploi » – 2021/2027

La photonique, technologie générique, identifiée spécifiquement parmi l’un des 6 leviers du domaine d’innovation stratégique (DIS) « Économie numérique sécurisée et responsable » joue un rôle dans la plupart des 5 DIS prioritaires de la région Bretagne. La photonique est une technologie diffusante. Le CPER Phot-Breizh aborde trois axes : la transformation numérique (axe 1), les transitions environnementales, énergétiques et écologiques (axe 2) et l’innovation (axe 3) dans les domaines de la santé, de l’agri-agro, de l’environnement, de la défense, des STICs, des transports, des applications industrielles. Ces activités sont innovantes et structurantes notamment pour la région Bretagne où résident de nombreux acteurs et partenaires.

Le contrat Phot-Breizh est structuré en 4 phases, dont les 3 premières ont été réalisées.

  • Phase 1

Le projet Phot-Breizh Rennes – Phase 1 – inclut quatre sous-projets (THz, SYMIV, MELOLA, AGAPE). Les équipements acquis par FOTON site de Rennes dans le cadre de la phase 1 sont : un banc environné d’émission et de réception THz, un analyseur de spectre optique haute résolution (BOSA), un analyseur de réseau vectoriel (VNA).

  • Phase 2

Le projet Phot-Breizh Rennes – Phase 2 – est constitué de 3 sous-projets où interviennent différents laboratoires du site rennais de l’Université de Rennes. FOTON est concerné par le sous-projet AGAPE (mise en place d’un banc, versatile et modulaire, de caractérisation de composants photonique micro-onde et de PICs). La Phase 2 a permis l’acquisition d’un synthétiseur multivoies 20 GHz.

  • Phase 3

Le projet Phot-Breizh Rennes – Phase 3 – est constitué de 4 sous-projets.  Les deux sous-projets portés par l’institut FOTON, site de Rennes, sont AGAPE (acquisition d’un banc de caractérisation de PICs, d’un oscilloscope rapide) et NANTOP300 (laser de pompe).

CPER Phot-Breizh Rennes
Tagged on: